Accueil Le club

Carte Poitevin saintongeais / occitan

Le Club de Langues régionales, qu’ét-o qu’ol ét ?

Ine parçounerie (assoc. Loi de 1901) ouvérte a trtoutes pi trtouts pr faere vivàe lés parlanjhes réjhiounàus (poetevin-séntunjhaes pi occitan) den la vie çhulturéle a l’univrsitai de Poitiers.

 


 

Lo Club de Lengas regionalas aneùt, qu’es aquò ?

Una associacion (Loi de 1901) duberta a totas e totes pr far viure las lengas regionalas (peitavin-santongès e occitan) dins la vida culturala a l’universitat e Peiteus.

 


 

Le Club de Langues régionales, qu’est-ce que c’est ?

Une association (loi de 1901) ouverte à toutes et tous pour faire vivre les langues régionales (poitevin-saintongeais et occitan) dans la vie culturelle à l’université de Poitiers.


 


 

Le Club de langues régionales développe des actions autour de deux langues régionales présentes en Poitou-Charentes et Vendée :

 

Le poitevin-saintongeais, langue de France, entre Loire et Gironde

Qu’est-ce que c’est ? Qu’ét o qu’ol ét ?

C’est l’ensemble des parlers populaires (appelés couramment « patois ») parlés et écrits entre Loire et Gironde. Cet ensemble linguistique se rattache à la même famille de langues que le français, les langues d’oïl, et comme le français et les autres langues d’oïl, il est surtout issu du latin. Très souvent stigmatisés, ces parlers forment une langue orale et écrite marquée comme toute langue par beaucoup de ressemblances et des particularités qui permettent de localiser un accent ou une façon de dire.

Où ? Voure ?

Le poitevin-saintongeais est présent en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente centrale et occidentale et nord Gironde (le « gabaye » ou « gabache ») et une zone de transition avec une langue d’oïl assez différenciée apparait du sud de la Loire atlantique au nord de la Vienne, dans le Loudunais, et à l’Indre.

Et aujourd’hui ? E aneùt ?

Le poitevin-saintongeais bénéficie depuis le XXe siècle d’un regain d’intérêt et suscite des créations de tout genre, en particulier au théâtre, en poésie, dans le conte, le film d’animation, la chanson...

L’occitan, langue de France, du Poitou-Charentes à l’Espagne et à l’Italie

Qu’est-ce que c’est ? Qu’es quò ?

La langue d’oc ou occitan est l’ensemble des parlers populaires (eux aussi couramment appelés « patois ») présents du sud du Poitou-Charentes au nord de l’Espagne catalane et aux vallées italiennes. Cet ensemble linguistique présente lui aussi beaucoup de variantes locales et une unité suffisante pour permettre, avec un peu d’habitude, de se comprendre d’un endroit à l’autre.

Où ? Ente ?

En Poitou-Charentes, l’occitan est présent dans le sud de la Vienne et en Charente orientale, avec à l’est de cette zone occitane le « croissant » dans lequel on passe progressivement du poitevin-saintongeais à l’occitan limousin, qui se rattache au nord occitan.

Et aujourd’hui ? E uèi ?

Enseigné dans certains établissements scolaires, l’occitan est en particulier le moyen d’expression d’une nouvelle littérature, de chansons, etc.